Une Nuit de la philosophie

时间(当地时间): 
2016-11-18 19:002016-11-19 07:00
地点: 
法国, Paris
事件类型: 
Evénement spécial
联系: 
John Crowley, j.crowley@unesco.org ; wpd@unesco.org

Une Nuit de la philosophie, organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie 2016, est un évènement nocturne qui vise à créer les conditions d’une rencontre entre la philosophie, l’art et le grand public.

Le 18 novembre, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Siège de l’UNESCO accueille la septième édition d’ « Une Nuit de la philosophie ».

Construite à partir d’un concept déployé avec succès par la philosophe et metteure en scène Mériam Korichi, lors de précédentes éditions à Paris, Londres, Berlin, New York et Helsinki, Une Nuit de la philosophie, dans son format standard, est un évènement d’une durée de 12 heures ouvert au grand public.

Cet évènement implique la mobilisation d’un grand nombre de philosophes afin de dresser un panorama de la philosophie dans le monde d'aujourd’hui, tout en développant des perspectives nouvelles pour les missions de l’UNESCO. Le programme donnera une importance particulière à la célébration des anniversaires d’Aristote et de Leibniz, ainsi qu’au thème de la tolérance.

L’idée est d’occuper simultanément tous les espaces disponibles à l’UNESCO afin de proposer une « philosophie à la carte » en interaction avec la puissance visuelle et architecturale de l’identité du Siège de l’UNESCO.

Cela implique de multiples espaces parallèles où se tiendront des conférences philosophiques traditionnelles ainsi qu’un éventail d’activités innovatrices, telles que des installations artistiques, des performances en live et des projections de films et de vidéos afin d’explorer la philosophie de façon créative, esthétique, ludique et provocatrice. En effet, les nombreux espaces du Siège de l’UNESCO sont autant de possibilités de pratiques et d’itinéraires philosophiques.

L’enjeu est de déplacer les frontières et d’interroger les divisions, en invitant chacun des participants à réfléchir activement au monde d’aujourd’hui, en plaçant le public (physiquement présent à Paris et dans le monde grâce à la retransmission digitale) au cœur de l’évènement.

La philosophie à l’UNESCO s’ouvre au public, offrant un moment de temps suspendu, un épochè, repoussant les limites des conventions usuelles, confrontant et rendant hybrides des visions artistiques et des élaborations et conceptions philosophiques.

Entrée libre.
RSVP en ligne : http://on.unesco.org/jmp112016