Conférence sur le programme de bourses ouvert (OSI2017)

时间(当地时间): 
2017-04-17 18:002017-04-21 17:00
地点: 
美利坚合众国, Washington DC
事件类型: 
Catégorie 8-Colloque
联系: 
Bhanu Neupane (b.neupane@unesco.org)

La réforme de l'édition savante constitue un problème mondial avec des impacts mondiaux. Les parties prenantes du monde entier se sont engagés à œuvrer ensemble sur cet effort, avec le soutien de l'UNESCO et d'autres partenaires mondiaux.
A quoi l'avenir de l'édition savante devrait-il ressembler ? Qu’en est-il du libre accès ? Qui devrait décider ? Les journaux peuvent-ils devenir plus abordables et accessibles ? Les journaux continueront-ils à servir de principal moyen de communiquer les résultats de la recherche ? Les dépôts institutionnels peuvent-ils travailler ensemble plus efficacement pour intégrer la connaissance du monde ? Trouver les réponses à ces questions et à bien d'autres demeure important pour la croissance et le financement de la recherche, la sensibilisation du public et l’élaboration de politiques, le développement économique mondial, l’accès aux systèmes mondiaux d’information et l’équité, et bien plus encore. Bon nombre de groupes d’intervenants travaillent pour trouver des réponses mais, jusqu’à maintenant, ils ne le font pas ensemble.

Le programme de bourses ouvert (OSI) constitue une campagne mondiale ambitieuse visant à établir une coopération et un dialogue de haut-niveau sur ces questions. L’OSI est géré par l’Institut national de communication scientifique (nSCI) en partenariat sur le long-terme avec l’UNESCO.

L’OSI réunira un groupe de haut-niveau constitué de divers décideurs internationaux du monde de l’édition savante lors d’une série de rencontres annuelles judicieusement conçues et construites de telle sorte que ces leaders puissent personnellement partager leurs idées et perspectives et chercher un terrain d’entente ainsi que des solutions pratiques. Les décisions adoptées lors de la réunion inaugurale de 2016 (soutenue, gérée et accueillie par l’Université George Mason) seront réexaminées et affinées lors des réunions annuelles des dix années à venir, avec pour objectifs de garantir des solutions détaillées et largement adoptées ; que les questions nouvelles et celles en suspens soient continuellement examinées et que des solutions concertées y soient apportées.