Développement durable au cœur du Forum des maires du Réseau des villes créatives de l'UNESCO

elb.jpg

© Nicolas Laverroux
2017-07-02

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans les villes - villes qui génèrent l'essentiel de l'activité économique. Cette tendance devrait se poursuivre. Les estimations indiquent qu'en 2030, la population urbaine représenterait 70% des 9,5 milliards d'habitants de la planète. Pour être inclusives, réussies et durables, les villes comptent sur la créativité, l'innovation et sur chacune d’entre elles. 

Des maires et des représentants des 116 villes du Réseau des villes créatives de l'UNESCO («UCCN») se sont réunis autour du thème «Créativité vers des villes durables: la conception d'espaces publics inclusifs à l'ère numérique» pour la Réunion annuelle de l'UCCN, accueillis par Enghien-les- Bains, France, du 30 juin au 2 juillet 2017. "L'UCCN s'attaque aux défis de nos sociétés et construit plus de villes centrées sur les personnes" a souligné Francesco Bandarin, Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO. «Être une ville créative n'est pas une tendance, c'est une réalité; C'est la manière de favoriser le développement durable, qui commence par l'inclusion sociale. Pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), nous avons besoin de culture et de créativité. "

Les maires de l'UCCN ont adopté une Déclaration appelant les villes créatives à intégrer davantage la culture dans leur agenda politique global et à faciliter l'expérimentation croisée et l'innovation entre elles, conformément à l'adoption d'un cadre stratégique pour le Réseau. Ce cadre stratégique jette les bases d'une vision future qui améliore le travail de l'UNESCO en faveur de villes durables.


© Enghien-les-Bains, UNESCO Creative City of Media Arts

Couvrant sept domaines créatifs (artisanat et arts folkloriques, arts médiatiques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique), l'UCCN utilise l’apprentissage « peer-to-peer » des idées et des expériences afin de stimuler et renforcer la coopération et l'échange de bonnes pratiques entre les villes qui reconnaissent la culture et les industries créatives en tant que facilitatrices du développement. "Nous devrions renforcer notre potentiel créatif pour construire nos villes futures. Nous devrions également espérer la modernité ", a déclaré Philippe Sueur, maire d'Enghien-les-Bains, une ville créative des arts médiatiques depuis 2013. Il a notamment souligné l'impact des technologies numériques pour le développement durable et a expliqué comment elles peuvent avoir un impact positif sur l'écosystème des villes, en particulier sur leurs espaces publics.

Les maires et les villes créatives ont échangé sur leurs réussites et leurs défis communs, unissant leurs forces pour parvenir à un développement urbain durable, en particulier dans le contexte du programme de développement international. Le représentant de Bandung, en Indonésie, une Ville créative de Design, a discuté de la façon dont l'engagement civique et le design ont amélioré les espaces publics de manière plus inclusive, en ciblant SDG 11 en fournissant «un accès universel à des espaces verts publics et sûrs, inclusifs et accessibles, en particulier pour Les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ". Le représentant de Reykjavík, Ville créative de Littérature, en Islande, a présenté un atelier d'écriture multilingue visant à valoriser les femmes migrantes et à servir de tremplin professionnel. Les œuvres des auteurs sont ensuite publiées sous différents formats et diffusées lors d'événements littéraires. Cela favorise le dialogue interculturel et vise SDG 5 à "mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard de toutes les femmes et de toutes les filles".

"L'UCCN a des exemples concrets et évidents de la façon dont les villes gèrent les changements globaux à travers des approches ascendantes, ancrant l'Agenda 2030. Les acteurs locaux et infranationaux ne doivent pas être considérés comme de simples exécutants de cet agenda international; Ils ont un rôle clé à jouer dans cette entreprise à long terme ", a souligné Jyoti Hosagrahar, Directrice de la Division de la créativité de l'UNESCO.

Il s'agissait de la onzième réunion annuelle de l'UCCN, partenaire privilégié de l'UNESCO, dont les villes membres constituent collectivement une plateforme de réflexion sur le rôle de la culture et de la créativité en tant que facilitateurs pour le développement durable et un terrain propice à l'action et à l'innovation.